Avocat d’urgence
En cas de garde à vue, comparution immédiate,
commission disciplinaire, appelez-moi.
06 81 20 95 03
contact@avocat-penal-morlet.fr

47 rue du Marechal Foch
78000 Versailles

 

 

La comparution immédiate.


On a coutume de dire que le temps de la justice est relativement long. Il n’est pas rare de constater dans la presse des procès d’assises concernant des faits qui ont eu lieu des années auparavant. A l’extrémité, il existe aussi des audiences très courtes. Tel est le cas de la comparution immédiate, conséquence d’une politique pénale visant "le traitement en temps réel". Les considérations statistiques ne sont pas étrangères à la méthode. L’avocat pénaliste à Versailles reste alors le mieux armé face à cette défense d’urgence.


1. L’intervention de l’avocat pénaliste à Versailles en matière de comparution immédiate.


La comparution immédiate est une procédure concernant les délits punis d’au moins deux ans de prison, dont la clarté et la simplicité des faits n’impliquent pas d’enquête approfondie. Elle est décidée par le procureur qui renvoie le prévenu devant le tribunal correctionnel à l’issue de sa garde à vue par procès-verbal. Il s’agit pour le prévenu d’un moment particulièrement éprouvant. Suivant une retenue de plusieurs heures ou plusieurs jours et des interrogatoires de police, celui-ci s’apprête à voir sceller son sort en une journée. L’avocat pénaliste à Versailles, coutumier de ces audiences d’urgence, est à même de consulter le dossier et de combattre les éléments à charge. Sa plaidoirie, dans un système fondé sur la personnalité des peines, devient dès lors déterminante.


2. L’intervention de l’avocat crime à Versailles.


L’avocat intervient également pour des infractions plus graves qualifiées de crime et passibles de la Cour d’assise. Il peut défendre soit les intérêts de l’accusé, soit ceux de la victime, partie civile au procès. Pourtant, nombreux sont ceux qui décident de ne pas choisir d’avocat, recourant alors à un avocat commis d’office ou renonçant à toute assistance juridique. Cependant, le choix d’un professionnel spécialisé dans la défense pénale n’est pas inutile, au regard des risques de privation de liberté ou des prétentions pécuniaires de la victime. De plus, en l’état de la justice actuelle, la reconnaissance automatique des droits n’est pas assurée. Seule l’intervention d’un avocat expert en crime à Versailles peut garantir une défense à la hauteur des enjeux.

Comme le soulignait Anatole France, "L’avocat du malheur est toujours éloquent". Que l’on pense à la justice d’urgence avec la comparution immédiate ou à la Cour d’assises en cas d’infractions criminelles, le recours à un avocat pénaliste s’avère indispensable pour faire valoir efficacement ses droits. Contactez-nous pour bénéficier des conseils d’ un avocat  traitant les crimes à Versailles.


 

 


JE VOUS RECONTACTE


Nom*
Tél.*
Email 




Avocat d’urgence
en droit pénal
En cas de garde à vue,
comparution immédiate,
commission disciplinaire,
appelez-moi au
06 81 20 95 03