I. – Le harcèlement sexuel est le fait d’imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle ou sexiste qui soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante.
L’infraction est également constituée :
1° Lorsque ces propos ou comportements sont imposés à une même victime par plusieurs personnes, de manière concertée ou à l’instigation de l’une d’elles, alors même que chacune de ces personnes n’a pas agi de façon répétée ;
2° Lorsque ces propos ou comportements sont imposés à une même victime, successivement, par plusieurs personnes qui, même en l’absence de concertation, savent que ces propos ou comportements caractérisent une répétition.
II. – Est assimilé au harcèlement sexuel le fait, même non répété, d’user de toute forme de pression grave dans le but réel ou apparent d’obtenir un acte de nature sexuelle, que celui-ci soit recherché au profit de l’auteur des faits ou au profit d’un tiers.
III. – Les faits mentionnés aux I et II sont punis de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 € d’amende.
Ces peines sont portées à trois ans d’emprisonnement et 45 000 € d’amende lorsque les faits sont commis :
Le harcèlement sexuel est « le fait de harceler dans le but d’obtenir des faveurs de nature sexuelle »
Le harcèlement sexuel implique une attitude agressive selon la chambre criminelle de la cour de cassation dans un arrêt du 10 novembre 2004.
Le facteur répétitif du comportement va être important pour constituer l’infraction de harcèlement sexuel (car induit des pressions agressives et une résistance de la victime).
L’intention du harcèlement sexuel est d’obtenir des faveurs sexuelles.
L’auteur du harcèlement tente de les obtenir, c’est son but, et c’est ce qui fait de l’infraction de harcèlement sexuel une infraction intentionnelle. L’auteur harcèle la victime pour qu’elle cède à ses demandes de faveurs sexuelles.
L’article 222-33 du Code pénal prévoit une peine d’un an d’emprisonnement et de 15.000 euros d’amende
JE VOUS RECONTACTE
En cas de garde à vue, comparution immédiate, commission disciplinaire, appelez-moi au